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lundi 25 juillet 2011

L'empathie comme solution à l'intimidation

Même si certains enfants intimident par méchanceté et goût du pouvoir, il ne s'agit pas de tous les cas. Il peut parfois s’agir du fait qu’il est lui-même victime d’intimidation ou d’exclusion par exemple. Cependant, si vous réalisez que votre enfant ne semble pas du tout porter attention au bien-être émotionnel des gens qui l’entourent, alors il est important de poser des actions concrètes pour qu'il développe son empathie.

Je partage ici avec vous quelques trucs pouvant vous aider à engager votre enfant sur le chemin de l’empathie. Et croyez-moi, toute votre famille bénéficiera de cette nouvelle aptitude.

1. Reconnaître ses émotions

La première étape est de l’amener à reconnaître les différentes émotions, principalement les émotions négatives, celles qui sont plus difficiles à gérer. Il peut s’agir de ses propres émotions ou des vôtres (si vous êtes à l’aise de lui en parler). Sans qu’il devienne votre confident, vous pouvez parler à votre enfant de ce que vous ressentez, ou d’un moment où vous avez déjà ressenti de la peine, de la colère, de la déception, etc. Si vous vous fâchez contre lui, par la suite, expliquez-lui, ce que vous avez ressenti. Il ne s’agit pas toujours de la colère, cela peut avoir été de l’impatience, de l’exaspération ou de la peur, qu’il se blesse par exemple. Profitez aussi des situations de frustration, de colère ou de tristesse qu’il vit pour l’aider à mettre des mots sur ses émotions, les reconnaître et les exprimer verbalement. Dans le cas d’une colère, laissez passer la crise et faites un petit retour sur la situation vécue une fois le calme revenu, à l’heure du coucher par exemple. Le matin, si vous voyez qu’il n’est pas dans son assiette, prenez 5 minutes et, à l’aide d’un tableau des émotions semblables à celui-ci, aidez-le à trouver ce qu’il ressent. Est-il triste, fatigué ou a-t-il mal quelque part? La douleur physique a aussi une grande influence sur notre humeur.

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2. Reconnaître les émotions des autres

Une fois que votre enfant comprend et identifie mieux ses propres émotions, amenez-le à reconnaître celles des gens qui l’entourent. Par exemple si vous assistez à une chicane entre amis ou entre frères et sœurs, votre intervention peut se situer au niveau des émotions que chacun ressent. Lorsque chacun explique à l’autre comment il se sent, en général, les enfants s’excusent mutuellement et réalisent ce qu’ils ont fait. Si votre enfant, ne semble pas se soucier de ce que l’autre ressent, demandez-lui comment il se sentirait s’il vivait la même chose que l’autre. Il faut prendre le temps de lui expliquer qu’il faut faire attention aux gens qui nous entourent, comme vous faites attention à lui. Si on apprécie que les autre prennent soin de nous et considèrent nos émotions, il faut faire de même envers eux, c’est la règle du jeu!

Toutefois, comme il peut-être difficile de parler calmement si un incident vient de se produire, vous pouvez utiliser une histoire dont le personnage agit mal envers les autres et finit par réaliser que ce n’est pas la bonne chose à faire. Il existe plusieurs livres pour enfants, que vous trouverez en librairie ou à la bibliothèque, traitant de l’empathie et des sentiments. Certains sont plus traditionnels; il y a une morale ou l’enfant méchant finit par être puni. D’autres par contre traitent de ce problème avec plus de subtilité et permettent à l’enfant d’analyser mieux ses sentiments, de comprendre ses motivations, lui donnent des trucs pour gérer la colère, etc. Lorsque vous lisez un tel livre avec votre enfant dans le but de développer son empathie, il faut le questionner souvent au sujet de ce que chacun des personnages ressent et aussi de leurs motivations. Pourquoi agissent-ils ainsi? Qu’est ce qu’ils veulent réellement? Est-ce la bonne manière d’y arriver? On peut aussi lire de tels livres pour le plaisir de lire, tout simplement!

Toutes les occasions sont bonnes pour parler des sentiments et des émotions avec son enfant pour le sensibiliser, non seulement à ce qu’il ressent mais aussi à ce que les gens autour de lui ressentent. Dans le prochain blog, des trucs pour continuer le travail sur l’empathie et la gestion des émotions négatives avec votre enfant.

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