Bienvenue à l'Académie Québécoise d'Apprentissage

Ce blog est pour tous les parents, les éducateurs, les curieux et les passionnés d'éducation! Partagez-y vos idées, vos problèmes, vos solutions sur les jeunes et l'apprentissage. Je lirai vos messages et me ferai une joie d'y répondre au meilleur de mes connaissances et de mes compétences!

lundi 18 juillet 2011

Mon enfant est un intimidateur...

Un des grands défis que peut vivre un parent est de découvrir, par le biais de l'école ou d'un camp, que son enfant a un comportement problématique et, plus particulièrement qu'il intimide ses camarades. J'imagine qu'un parent peut se sentir d'une certaine manière responsable de cette situation toutefois, ce n'est pas cette réaction qui aidera à régler le problème. Il faut essayer de surmonter la culpabilité et, malgré le choc occasionné, en savoir plus sur les agissements concrets que l'enfant a posé. Et, avant tout, il faut rester calme.

Par la suite, pour en discuter avec l'enfant, il faut choisir un moment propice. L'idéal est un moment de calme, (lorsque vous n'êtes pas émotif ou en colère) et que vous avez un peu de temps devant vous. Il est important que l'enfant comprenne qu'en aucun cas un comportement semblable n'est toléré, ni dans sa famille, ni à l'école, ni dans la société en général. Toutefois, il n'est pas utile de poser certaines questions auxquelles il ne pourra répondre, du genre : «Mais pourquoi as-tu fait ça?» ou «À quoi as-tu pensé?».

Il est plus important de prendre le temps de voir plus loin que le comportement perturbateur. Est-ce que cet enfant agit de la sorte parce qu'il aime le sentiment de pouvoir que cela lui procure? Est-il lui-même victime d'intimidation et se venge-t-il sur d'autres des affronts qu'il subit? Serait-il possible qu'il se sente très vulnérable et que ce soit la manière qu'il ait trouvée de se sentir respecté? Il ne s'agit pas ici d'excuser le comportement mais peut-être de comprendre ce qui est à son origine afin de mieux intervenir.

Malgré la surprise qu'une telle nouvelle peut engendrer, il est important pour le parent de réagir et de ne pas laisser une telle situation se détériorer. Il est évident que l'école ou l'organisme agira certainement en regard de ce comportement mais, fort probablement par une punition ou une conséquence sans intervenir plus loin. L'éducation, la formation du caractère de votre enfant reste le privilège et la responsabilité des parents, à vous d'en faire bon usage.

Dans un prochain blogue, je vous donnerai quelques pistes pour mieux intervenir dans des cas semblables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire